Peach Fuzz, couleur Pantone 2024, est-elle vraiment le reflet de notre époque ?

La couleur Pantone 2024 : sous les dessous de Peach Fuzz

Chaque année, il y a une date qui fait vibrer toutes les personnes qui travaillent dans le secteur de la couleur (graphisme, design décoration, mode…), moi y compris ! C’est le jour de la révélation de la Couleur Pantone.

3 décembre 2023, la couleur 2024 est dévoilée : c’est Peach Fuzz l’élue. Eh oui, c’est son petit nom, assez mignon, je vous l’accorde.

Dans mes prédictions, j’avais imaginé une nuance plutôt chaude, de la famille des oranges, vitaminée, chaleureuse et joyeuse. Tout en étant douce. On peut dire qu’avec cette couleur Peach Fuzz (13-1023), je n’étais pas trop à côté de la plaque – ou du Pantone si je puis dire. wink wink

Cet article n’est pas là seulement pour vous parler de tout ce que symbolise cette couleur douce et feutrée. Il est là pour vous expliquer comment sont choisies les Colors of the Year par l’entreprise Pantone. Parce que ce choix d’un orange discret pose question au vu du contexte actuel.

Peut-être qu’en y regardant de plus près ce Peach Fuzz n’est pas vraiment à l’image de cette année 2024 où les injustices se creusent, le sexisme gagne du terrain et l’ambiance mondiale est assez morose. Good vibes only ici.

Ambiance fun, n’est-ce pas ? Je ressens plutôt l’envie de faire changer les choses au niveau mondial et individuel. Avec assurance et détermination. Pas trop la vibe de cette teinte, donc.

Moodboard ou planche d’ambiance avec neuf images où l’on retrouve la couleur Peach Fuzz.
Crédits : Lucie Simon – Miou Studio

C’est quoi Pantone ?

Pantone, vous en avez sans doute déjà entendu parler. Cette entreprise fondée en 1962 par Lawrence Herbert est sans conteste LA spécialiste de la couleur.

Sa standardisation des couleurs, connue sous le nom de Pantone Matching System (PMS) est largement utilisée dans le monde créatif pour conserver une cohérence entre les différentes couleurs grâce au code Pantone.

L’entreprise fonde en 1985 le Pantone Color Institute puis en 1999 elle conçoit le programme éducatif Pantone Color of the Year.

Les teintes et les nuances prennent une place à part entière dans le milieu du design, du graphisme et de la mode. Et les grand·es acteur·ices sont invité·es à une discussion sur la couleur. C’est de là qu’est né le choix d’une couleur de l’année.

Illustration où l’on peut lire les mots “douceur, contemplation, empathie, chaleureuse, tendresse, partage, protection, gentillesse, prendre soin” en nuances de rouge, orange et rose sur fond blanc.
Crédits : Lucie Simon – Miou Studio

Pourquoi est-ce que l’on choisit une couleur pour représenter une année ?

Les choses sont mouvantes et cette couleur de l’année a pour ambition de capter les enjeux sociaux, artistiques culturels qui se sont écoulés et ceux à venir.

La couleur Pantone 2023 était le Viva Magenta (18-1750) qui représentait une “teinte non conventionnelle pour une époque non conventionnelle” comme écrit sur leur site. Cette nuance vibrante incarne l’audace et l’exubérance. Tout le contraire de Peach Fuzz donc. Mais je reviendrais là-dessus juste après.

Les enjeux sociaux mondiaux

La Color of the Year est le reflet des tendances culturelles qui se dégagent mais aussi des évènements passés et à venir.

Comme le dit Michel Pastoureau, les questionnements liés à la couleur sont toujours liés aux enjeux sociaux, idéologiques et symboliques. C’est pour cette raison que la révélation de la couleur de l’année est tant attendue car sa teinte et son nom en disent beaucoup.

Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute insiste en disant que :

Nous voulions attirer l’attention sur la relation entre culture et couleur. Nous voulions montrer à notre public comment notre culture mondiale s’exprime et est reflétée à travers la symbolique des couleurs. Ce processus de réflexion a gardé la même authenticité qu’en 1999.

C’est donc avant tout un choix de couleur qui incarne l’humeur mondiale (rien que ça !) et le message qui en ressort. Ce n’est pas une mode éphémère mais bien un style de vie représentatif d’un phénomène mondial.

L’importance du nom de la couleur pour raconter une histoire

La teinte choisie raconte une histoire par sa nuance mais également par son nom qui n’est jamais laissé au hasard.

Peach Fuzz, en français, veut dire duvet de pêche. Trop mignon, je sais. Il s’y niche quelque chose de doux et de sensuel, mais pas de spoil ! Je vous parle de la symbolique de la couleur juste après.

Ce titre évoque immédiatement un sentiment et parfois même des émotions. Par exemple, le Viva Magenta de 2023 représentait la vivacité et l’audace. La couleur de l’année en 2022 quant à elle s’appelait Very Peri (Pantone 17-3938). Cette nuance bleutée qui tire vers le violet fut créée spécialement pour l’occasion.

Comment est choisie cette Pantone Color of the Year ?

La couleur Pantone n’est pas choisie par 5 expert·es du milieu de la couleur avec un vote à main levée. C’est pas l’élection du délégué de la classe de 6e ici !

Il s’agit plutôt d’une longue discussion entre un comité de 40 personnes tout au long de l’année. Toustes ces expert·es sont issues de différentes disciplines créatives mais font partie du Pantone Color Insitute et discutent régulièrement du contexte chromatique de l’année écoulée et des tendances pour celle à venir.

Un gros travail d’analyse est mis en place où l’industrie du divertissement, les collections d’art, la mode, les nouveaux styles de vie, le design mais aussi les destinations de voyage qui font rêver sont scrutés. Rentre aussi en compte les nouvelles technologies, les textures, les matériaux et tout ce qui capte l’attention.

L’ensemble est interrogé au prisme des conditions socio-économiques mondiales.

Le choix de la Pantone Color of the Year est purement libre. Aucune personne ne vient avec l’objectif de vendre ses prestations/ ses produits ou de mettre en avant ses préférences personnelles. Sinon, personnellement, chaque année ça serait le orange qui serait à l’honneur car orange forever.

Maintenant que cela est dit, plongeons dans l’analyse de Peach Fuzz. Splash.

Trois harmonies de couleurs qui peuvent aller avec la couleur Pantone 2024 Peach Fuzz sont présentées l’une en-dessous de l’autre.
Crédits : Lucie Simon – Miou Studio

Le choix de Peach Fuzz comme couleur Pantone 2024

À mi-chemin entre le rose et le orange, cette couleur Peach Fuzz est sensée incarner les questionnements de l’année à venir. Ce duvet de pêche, littéralement, représente aussi le duvet mignon et presque invisible qui se trouve sur les joues.

Les symboliques de cette teinte sont nombreuses : créativité, partage, connexion, collaboration, réconfort, soin… Regardons de plus près ce choix qui peut paraître, à seconde vue, assez intrigant.

De la chaleur et de la connexion

Je vois ce choix chromatique comme incarnant l’envie de mettre l’empathie, le soin des autres et de soi au cœur de nos vies. Et vu les évènements forts et bouleversants qui ont marqué la fin de l’année 2023, ça se comprend.

Peach Fuzz souhaite que chacun·e se (re)connecte à ses émotions et à ses sensations pour se sentir proche des personnes qui l’entourent. Oui, rien que ça. Il faut croire que cette couleur aurait – presque – des pouvoirs magiques.

C’est sa teinte chaude et orangée qui convoque cet imaginaire où le duvet de la peau effleure et rend sensible celle de l’autre qui nous approche. Cette humanité mise en avant met en lumière l’importance du partage, de la communauté et de la gentillesse. Car Peach Fuzz n’agresse certainement pas les yeux, elle est douce, presque un peu effacée mais sensuelle.

S’il n’y avait qu’un seul mot pour décrire l’ambiance qu’elle veut créer c’est : cocooning. L’ambiance est feutrée, presque mièvre.

Vous pensez que tout ce que je vous dis n’est qu’une fabulation de coloriste ? Comme les littéraires qui lisent entre les lignes certaines choses qui semblent tirées par les cheveux ? Pourtant, ce n’est pas (que) moi qui le dis.

Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute affirme :

En recherchant une teinte qui fait écho à notre désir inné de proximité et de connexion, nous avons choisi une couleur rayonnante de chaleur et d’élégance moderne. Une teinte qui résonne de compassion, offre une étreinte tactile et relie sans effort la jeunesse à l’intemporel.

De la protection et de la douceur

Cet orange lacté est léger et vaporeux. C’est une nuance qui évoque la tendresse et la douceur. Mais on peut aussi y voir la protection, comme le duvet de la peau qui empêche les agressions extérieures.

Cette teinte pastel à la dimension introspective et contemplative invite aux doux moments et à l’apaisement seul·e ou avec nos proches. Avec un brin de nostalgie car elle rappelle des teintes vintages – je suis sûre que votre grand-mère avait une cuisine ou une salle de bain de cette couleur.

Il est venu le temps de l’introspection (et pas des cathédrales) avec un recentrage à l’intérieur de soi où la connexion avec les autres se fraie un chemin dans des instants cozy et douillets. Le corps et l’esprit sont au repos où le bien-être de soi est au centre.

Est-ce vraiment la couleur de l’année 2024 au vu du contexte ?

Tout ce que je viens de vous dire au-dessus est vrai puisque c’est l’élan et l’ambition qui se cachent derrière ce choix chromatique.

Mais, je ne suis pas tout à fait d’accord avec tout cela. Je pense que Peach Fuzz n’est pas une teinte réaliste au vu du contexte.

Nous ne sommes qu’au début de 2024, mais l’année 2023 a été synonyme de guerres violentes, et d’un changement climatique qui se ressent de plus en plus. Les droits des femmes et des minorités sont en chute libre partout dans le monde et l’intolérance monte d’un cran.

Il semblerait que cette teinte a été choisie et pensée comme un pansement sur ces problématiques et non comme un miroir de notre société actuelle. On veut mettre du réconfort et de la douceur parmi tout ce chaos, mais on n’évoque pas le chaos ni ses raisons. Je ne jette la pierre – ou plutôt la pêche – sur personne.

Mais dans un contexte où les manifestations s’amplifient face au recul de nos droits sociaux et où la gentillesse duveteuse ne semble plus fonctionner pour faire entendre nos droits, je pense que l’on aurait pu choisir une autre teinte pour incarner 2024.

Je suis tout à fait d’accord avec la journaliste Michelle Ogundehin lorsqu’elle dit que “Peach est la bonne couleur, mais pour toutes les mauvaises raisons”.

En 2024, à une époque à l’anxiété n’a jamais été si haute, Peach Fuzz incarne cette quête de mieux être et d’apaisement. Mais, son côté édulcoré n’est pas à la hauteur des questionnements et aspirations mondiales. Nous avons besoin d’une couleur bien présente, qui affirme nos positions et qui montre que les compromis ne fonctionnent plus si l’on veut un futur viable.

Toute cette réflexion sur cette couleur tendance montre bien à quel point le message véhiculé par les teintes qui nous entourent est important.

Choisir les couleurs qui vont représenter son entreprise doit se faire avec stratégie pour définir le prisme à travers duquel les histoires seront racontées . Ce n’est pas parce que Peach Fuzz est tendance en 2024 qu’il faut absolument la choisir pour sa communication.

Vous souhaitez avoir une identité visuelle colorée qui représente avec justesse les valeurs et les ambitions de votre entreprise ? Contactez-moi pour discuter de votre projet.

Gros plan sur une plage avec de l’écume qui arrive sur le sable qui est de couleur Peach Fuzz.
Crédits : Ion Ceban – Pexels

Lucie

u

Hello, je suis Lucie, graphiste et illustratrice spécialisée en couleur

Passionnée par les jolies choses depuis 1993 – de celles qui font du bien aux yeux, aux gens et à la planète.

Je collabore avec les marques et entreprises qui n’ont pas peur de dire oui à la couleur pour se distinguer et poser une empreinte positive sur le monde, et qui partagent les mêmes valeurs que moi.

Mon objectif ? Mettre en lumière les projets créatifs et joyeux grâce à un design qui ne se contente pas *seulement* d’être beau.

Continuer votre lecture